Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elections au CoNRS ; campagne 2016 ; profession de foi

10 Mars 2016 , Rédigé par Anne Lavigne Publié dans #Profession de foi

 

Chère Collègue, Cher Collègue,

Au sein de la Section 37 du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS), tout comme aux Sections 05 et 06 du CNU, les élu(e)s soutenu(e)s par Pluralisme et Qualité et par Variance défendent depuis une douzaine d’années une conception pluraliste et exigeante de la recherche et de l'évaluation en sciences économiques et en sciences de gestion.

A l’instar de la précédente mandature, Pluralisme et Qualité et Variance ont décidé de s’allier pour soutenir des candidats communs aux élections des membres de la Section 37 du CoNRS qui se tiennent en 2016. A l’occasion de ces prochaines élections, les listes Pluralisme et Qualité et Variance sollicitent à nouveau vos suffrages, dans les deux collèges (professeurs et maîtres de conférences), pour faire prévaloir les principes suivants :

  •  le respect du pluralisme des méthodes et des approches dans les recrutements et les promotions de chercheurs, mais aussi dans les délégations d’enseignants-chercheurs auprès du CNRS,
  • la promotion de la qualité de la recherche et de la prise de risque scientifique dans la labellisation ou le renouvellement des UMR, le soutien aux revues scientifiques, aux écoles d’été et aux autres initiatives d’animation de la recherche,
  • la reconnaissance de l’ensemble des fonctions que recouvre le métier de chercheur dans l’attribution des promotions,
  • une gestion dynamique, pluraliste et responsable des outils de bibliométrie utilisés pour l’évaluation.

Les élu(e)s Pluralisme et Qualité et Variance affirment leur attachement à l’excellence académique mais aussi à la défense du pluralisme des domaines et des méthodes de recherche. Si ces principes doivent guider l’évaluation des chercheurs, ils sont également essentiels à l’appréciation de la contribution collective des laboratoires. La forte concentration des moyens sur un trop petit nombre d’unités a créé ces dernières années une dynamique auto-renforçante, se traduisant également dans les affectations de chercheurs qui rejoignent inéluctablement les laboratoires les mieux dotés. Ceci provoque une hiérarchisation entre chercheurs, mais aussi entre unités, fondée sur des critères non objectifs et trop souvent dénués de tout contenu scientifique.

Cette polarisation des moyens conduit à un système fortement déséquilibré entre, d’une part, un nombre toujours plus limité de chercheurs et d’enseignants-chercheurs qui bénéficient de crédits de recherche, de primes diverses, de compléments de salaires et de promotions sur la seule base de leur liste de publications, et, d’autre part, le reste de la communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements de recherche et universités, sous-équipés et sous-dotés en ressources financières et en personnels d’appui à la recherche. Une telle polarisation n’est en aucun cas bénéfique à notre communauté. Elle favorise une homogénéisation des approches et des méthodes en économie et en gestion, à même de remettre en cause la diversité des courants de pensée et des objets, pourtant indispensable à la production de connaissances et à l’avancée des deux disciplines de notre section.

Les élu(e)s Pluralisme et Qualité et Variance auront à coeur de veiller au maintien du pluralisme des unités, qui doit passer par un rééquilibrage des moyens entre laboratoires, fondé sur des critères objectifs et scientifiques. C’est à ce prix que la diversité et la richesse de nos disciplines pourront être maintenues et les initiatives interdisciplinaires ou pluridisciplinaires se développer. Le redéploiement des moyens est nécessaire afin que l’affectation des chercheurs ne se limite pas à un trop petit nombre d’unités et garantisse ainsi le maintien de l’excellence académique sur l’ensemble du territoire

De façon corrélée, l’excellence et le pluralisme ne pourront se renforcer que si le nombre de postes offerts au recrutement de chercheurs et le nombre de promotions augmentent. Les élu(e)s Pluralisme et Qualité et Variance plaideront en faveur de recrutements plus nombreux et de promotions plus étendues afin d’éviter les goulots d’étranglement et le découragement des chercheurs. L’arrivée d’un nombre suffisant de jeunes chercheurs est indispensable pour contribuer au développement de thématiques nouvelles et porteuses, en encourageant aussi une certaine prise de risque. La demande sociale est très forte et de plus en plus vive dans nos disciplines ; nous nous devons d’y répondre, ce qui ne peut être réalisé que par une augmentation du nombre de postes offerts au concours.

Les possibilités de promotions des chercheurs doivent aussi être revues à la hausse, il en va de leur motivation et de l’attraction pour les carrières scientifiques. Si l’excellence constitue évidemment le critère premier de promotion, le pluralisme sera défendu dans ses deux dimensions : horizontale, eu égard à la diversité des champs d’étude, des outils et des paradigmes, et verticale, via la prise en compte de différents aspects dans l’exercice du métier de chercheur, durant la carrière et à chaque étape de celleci. Les élu(e)s Pluralisme et Qualité et Variance s’engagent ainsi à considérer toute la palette des fonctions du chercheur dans l’attribution des promotions : l’excellence académique au travers des publications, l’animation de la recherche, l’activité d’enseignement et d’encadrement doctoral, la diffusion de la connaissance, la valorisation et le conseil, la coordination des réseaux et de projets scientifiques (notamment au niveau européen), le rayonnement et la participation au débat public.

L’illustration première la plus visible de l’évolution de nos deux disciplines et de leurs nouveaux champs d’investigation passe naturellement par les publications. De ce point de vue, la liste des revues en économie et gestion de la Section 37 ne doit pas être perçue comme immuable et figée. Bien au contraire, elle doit continuer à évoluer afin de refléter les dynamiques inhérentes à nos disciplines et intégrer de nouvelles revues sur la base de critères bien définis et clairement identifiables. 

En outre, bien que la liste des revues de la Section 37 constitue une aide à l’évaluation, les élu(e)s Pluralisme et Qualité et Variance s’engagent à considérer aussi les autres types de supports de publication, en plus de l’attention portée à toutes les facettes du métier de chercheur. Les ouvrages ou les publications dans des ouvrages collectifs des grands éditeurs ne doivent pas être délaissés dans les évaluations. Une attention particulière doit également être portée aux travaux et aux publications se situant à l’interface entre la recherche, la valorisation et la décision. Au-delà des évaluations quantitatives, les élu(e)s au CoNRS soutenu(e)s par Pluralisme et Qualité et par Variance s'engagent à une appréciation de l’originalité et de la valeur ajoutée des travaux, des dossiers et des projets, sans préjugés, ni soumission à des effets de réputation ou de mode. Aucune bibliométrie ne saurait remplacer la lecture des travaux soumis par les candidats à l’évaluation du CoNRS. Cela redonne toute sa place à la délibération collective, et donc à l’analyse approfondie des dossiers des candidats.

Nous sommes convaincu(e)s que l’application de ces principes, règles et valeurs permettra de préserver la qualité, le pluralisme et, en conséquence, la richesse de nos disciplines et de les renforcer. 

Si notre démarche suscite votre adhésion, nous espérons que vous la soutiendrez en votant pour les candidats présentés par Pluralisme et Qualité et par Variance.

Candidats dans le collège B2
Ai-Thu DANG, Maître de conférences, 5ème section, Université Paris I Panthéon - Sorbonne, CES (UMR 8174)
Jonathan MAURICE, Maître de conférences, 6ème section, Université Toulouse 1 Capitole, CRM (UMR 5303)
Candidats dans le collège A2
Dominique TORRE, Professeur 5ème section, Université de Nice Sophia Antipolis, GREDEG (UMR 7321)
Yves LEVANT, Professeur 6ème section, Université de Lille 2

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article