Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qualification aux fonctions de maître de conférences : résultats

11 Février 2008 , Rédigé par Anne Lavigne Publié dans #Qualifications

La section 5 du Conseil National des Universités s'est réunie à Rennes du 5 au 7 février 2008 pour statuer sur les demandes de qualification aux fonctions de maître de conférences. 364 candidats ont déposé une demande de qualification sur ANTARES ; 82 candidats n'ont pas envoyé de dossier, 9 ont envoyé un dossier non recevable, aux rapporteurs ; 141 candidats n'ont pas été qualifiés.
132 candidats ont été qualifiés, soit un taux de qualification égal à 36,3 % rapporté aux candidats inscrits sur ANTARES, et 48,4% par rapport aux dossiers recevables. Parmi les candidats qualifiés, le pourcentage de femmes s'établit à 31,8%.
La liste des qualifiés sera mise en ligne dès que les résultats auront été validés par le Ministère.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nano 06/02/2012 09:10


est ce que quelqu'un saurait à quel date LE RESULTAT  DE QUALIFICATION DE MAITRE DE CONFERENCE 2012,????


c'st trés stressant de devoir atttendre tout ce temps.. personne ne comprend notre souffrance , messieurs les décideurs un peu de souplesse et d'humanité s'il vous plait...merci d'avance

Anonyme 29/02/2008 16:31

Bonjour,

Tout d'abord, merci Mme Lavigne pour l'initiative de ce blog et les précieuses informations qu'il distille. Seul défaut à mon goût: l'acronyme de la liste ;-)

Je me demande s'il existe une liste qui indique l'identité de l'ensemble des personnes qui ont été qualifiées cette année en section 5, comme il en existe sur certains sites, pour d'autres sections du CNU.

Je vous remercie par avance de votre réponse

Anne Lavigne 29/02/2008 18:11

La liste officielle et définitive n'est pas encore en ma possession.

Anonyme 15/02/2008 20:05

BonjourMerci pour toutes ces infos...j'aimerais savoir quels sont les critères pour désigner les rapporteurs du cnu...est-ce fait par tirage au sort ou en fonction du domaine de compétence des membres du cnu?

Anne Lavigne 15/02/2008 20:30

Les rapporteurs sont désignés par le bureau. Pour la qualification aux fonctions de maître de conférences, le bureau essaie, dans la mesure du possible, d'affecter un professeur et un maître de conférences. Egalement, dans la mesure du possible, sont tenues compte des compétences des rapporteurs. Un membre du CNU ayant siégé dans un jury de thèse d'un candidat ne rapportera pas sur ce candidat. Un candidat ne peut avoir comme rapporteur un membre de son université. Quand est examinée la candidature d'un candidat d'une université X, les membres du CNU appartenant à cette université X s'abstiennent de toute intervention.

Jean 15/02/2008 11:35

Bonjour,Pourriez vous décrire le dossier moyen (nombre de publi econlit, nombre de publis autres, nombre de conf'...) ? Ce serait édifiant pour ceux qui hésitent à passer la qualification. Par ailleurs, ceux qui sont bons mais qui n'ont pas été sélectionnés pourraient se dire qu'ils sont soit proches du but, soit qu'ils n'ont tout simplement pas eu de chance ou pas assez été appuyés...Bien sûr cela ne permettrait pas de présumer de vos critères de sélection, ce serait à pur but statistique et en toute transparence...

Anne Lavigne 15/02/2008 18:29

La section ne s'est pas prononcée collectivement sur cette question, et je ne peux donc pas apporter de réponse officielle. Il existe sur le site du ministère des conseils pour remplir les dossiers de qualifications (précédente mandature). La présente mandature sera amenée à réviser ce texte, et à préciser les critères. Les candidats non qualifiés recevront dans les prochains jours les rapports de leurs rapporteurs. Si ces rapports n'ont pas été reçus d'ici un mois, les candidats doivent saisir le ministère. Par ailleurs, les candidats sont fondés à demander que les travaux transmis aux rapporteurs leur soient restitués.Pour répondre à votre question, il n'existe pas de "dossier moyen" : si la qualification était obtenue au regard de seuls critères quantitatifs, il n'y aurait pas besoin de CNU, mais d'un tableur Excel. Cette année, des candidats sans publication ont été qualifiés, d'autres avec plusieurs publications ne l'ont pas été. Je ne peux que vous recommander la lecture de l'article d'Olivier Beaumais dans la Revue économique pour une étude économétrique de la question.

Anonyme 12/02/2008 15:20

Merci pour les informations (elles sont rares). Combien de temps faut-il compter pour la validation des résultats par le ministère ?