Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Localisme dans les recrutements universitaires : une revue de web

28 Juin 2008 , Rédigé par Anne Lavigne Publié dans #Recrutements

Avec la campagne de recrutement des maîtres de conférences 2008, la blogosphère s'est emparée récemment de la question des recrutements locaux dans le monde universitaire. Les liens suivants fournissent par ordre chronologique, quelques éléments de discussion. De manière schématique, le recrutement local peut être défini comme le recrutement d'un docteur d'une université donnée comme maître de conférences dans cette même université, ou du recrutement comme professeur d'un maître de conférences dans des conditions analogues.

Déjà en 2007, le localisme universitaire avait surgi dans Le Monde et quelques blogs. Les opposants au recrutement local, parmi lesquels
Olivier Godechot (sociologue) et Etienne Wasmer (économiste) soulignent son effet pervers sur la qualité des recrutements, et des performances des universités qui le pratiquent. Leur conclusion est que le recrutement local). Si aucun intervenant au débat ne défend le localisme, la plupart estiment qu'interdire le recrutement local n'est pas une solution adéquate, comme Olivier Bouba-Olga et Anne Lavigne (tous deux économistes P&Q).

Le débat a rebondi avec une
étude substantielle d'Olivier Godechot et Alexandra Louvet dans la Vie des idées, suivie d'une réponse d'Olivier Bouba-Olga, Michel Grossetti (sociologue) et Anne Lavigne sur le même site, elle-même suivie d'une réponse des premiers auteurs toujours sur le même site, avec une dernière (?) réponse des trois derniers cités sur le blog d'Olivier Bouba-Olga.

Pour finir, les
décisions du Conseil de Modernisation des Politiques Publiques du 11juin 2008 : "Sauf exception, la mobilité entre universités devra être généralisée en matière de premières nominations dans des fonctions d’enseignant-chercheur."

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article