Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etude statistique de la promotion des qualifiés en 2008

24 Juillet 2008 , Rédigé par Anne Lavigne Publié dans #Qualifications

Le MESR publie une étude statistique sur la promotion des qualifiés en 2008 (maîtres de conférences et professeurs). Cette étude présente des statistiques sur le nomnbre de candidats, de dossiers examinés, de dossiers qualifiés, de qualifiés poursuivant les concours de recrutement ainsi que quelques tris intéressants par âge et genre. Elle rend également compte de la pression "qualifiés 2008/emplois offerts 2008". En section 5, ce taux est égal à 1,37, alors qu'il est égal à 0,91 en section 6.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir,Je vous remercie tout d'abord pour ces precisions. En effet, etant donne ces elements, vous avez tout a fait raison, dans le sens ou il n'est pas vraiement un indicateur de reussite, du moins pas un ex-ante. Cependant, le CNU "mouline" les listes proposees par les universites et etablit un fichier de resultats, comme celui que vous citez dans le document "Resultats de la campagne de recrutement 2008", sur ce meme site. Dans cet esprit, je pensais a un indicateur de "reussite" calcule comme le nombre de "candidats qui ont depose au moins un dossier dans au moins une universite", divise par le nombre de postes offerts. Mais je suis tout a fait d'accord avec vous que, bien que le nombre de postes disponibles est facilement trouvable dans le document que je viens de citer, trouver le nombre de "candidats" (tel que defini auparavant) est une tache bien plus compliquee. Cependant, je pense que, au moins du point de vue des candidats, il serait interessant de savoir precisement ce degre de "concurrence" au sens de competition (par exemple et sans aucune pretention d'allignement avec la realite, sur 100 postes, il y a eu 250 candidats qui ont depose au moins une candidature enregistree sur ANTARES, soit une moyenne de 2.5 candidats par poste - d'ailleurs je pense que tous les candidats qui ont depose au moins un dossier recoivent une notification electronique sur ANTARES, donc c'est de la probablement que pourrait provenir un indicateur sur le nombre de candidats).J'avais pense egalement au calcul d'un indicateur indirect de type "residu", a partir des indicateurs de "pression" des annees 2005, 2006 et 2007 - une sorte de borne superieure de competition (en supposant que tout candidat qui a participe au moins une fois au concours MC poursuit ses efforts jusqu'a ce qu'il soit recrute(e))Mais en l'absence d'un tel indicateur, je pense que celui propose par le MESR et que vous presentez dans cet article est tout a fait enrichissant pour l'analyse.Cordialement,Michel 
Répondre
M
Bonjour,Je vous remercie pour ces informations. Je voudrais vous demander si vous n'etes pas en possession d'un indicateur de "reussite", par exemple le nombre de candidats en 2008 (peu importe l'annee d'obtention de la qualification) divise par le nombre de postes disponibles (soit tous les postes, soit uniquement les postes qui ont ete pourvus par concours). Cordialement,Michel 
Répondre
A
<br /> <br /> Non, je n'ai pas de tel indicateur. Je ne suis pas sûre que les données existent, puisque les candidats déposent un dossier de candidature dans chaque<br /> établissement. Chaque établissement gère donc ses candidatures, sans que le Ministère n'ait, à ma connaissance, ces informations. Par ailleurs, étant donné les candidatures multiples (certains<br /> candidats postulent dans plusieurs dizaines d'établissements) et que les établissements ne peuvent pas classer plus de cinq candidats sur chaque poste, je ne suis pas sûre que l'indicateur<br /> que vous proposez soit un indicateur de réussite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,J'aimerais avoir une precision. Les candidats appelles "qualifies 2008" incluent ceux qui ont obtenu leur qualification en 2005-2007 ou uniquement ceux qualifies parmi ceux ayant soutenu leur these entre janvier 2007 et decembre 2007 ? Par rapport a cette question, a quoi correspond le taux 1.37 ?Cordialement,Michel
Répondre
A
<br /> <br /> Il s'agit de la promotion des qualifiés de 2008 exclusivement, quelle que soit la date de soutenance de leur thèse. Le taux de 1,37 rapporte le nombre de<br /> qualifiés en 2008 aux postes de maîtres de conférences offerts en section 5. C'est évidemment un indicateur imparfait de la "pression", puisque sur les postes offerts en 2008 peuvent postuler des<br /> candidats qualifiés dans les quatre années antérieures.<br /> <br /> <br /> <br />