Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qualifications aux fonctions de professeur (article 46-3)

14 Septembre 2008 , Rédigé par Anne Lavigne Publié dans #Qualifications

La section 5 du CNU (collège professeurs) s'est réunie le lundi 8 septembre 2008 pour se prononcer sur la qualification aux fonctions de professeur des universités (procédure dite "voie longue" ou "article 46-3"). Six postes étaient publiés pour les universités suivantes : Amiens, Antilles-Guyane, Bordeaux 4, Le Mans, Nice, Paris 3 (Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine). Les commissions de spécialistes de ces établissements ont classé au total 15 candidats, dont les dossiers ont été examinés par le CNU. Ont été qualifiés : Sophie Brana, Gérard Hamiache, Joël Hellier, Kinvi Logossah, Stéphane Ngo Maï, Carlos Quenan, Ludovic Ragni, Yorgos Rizopoulos, Thepthida Sopraseuth. 

A la différence des années précédentes, les membres du CNU ont été officiellement informés des classements opérés par les commissions de spécialistes. Cette information est délicate à traiter dans la mesure où, si les membres du CNU sont appelés à se prononcer sur la valeur intrinsèque de chaque dossier soumis ("au regard des critères requis, tel candidat est-il qualifiable ou non ?"), le classement local introduit un "bruit" pouvant conduire à juger les candidats de manière relative.

Les élus Pluralisme et qualité ont défendu la position selon laquelle le CNU devait s'abstenir de tout malthusianisme, et oeuvrer pour que l'ensemble des postes offerts soient pourvus. Par ailleurs, ils ont réaffirmé leur attachement à ce que l'ensemble des missions des enseignants chercheurs soient prises en considération dans l'évaluation des dossiers.

Au total, seul un établissement (Amiens) ne recrutera pas le candidat que la commission de spécialistes avait classé premier.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article