Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Campagne de qualification aux fonctions de professeur (art 46-3), 2010

13 Octobre 2010 , Rédigé par Anne Lavigne Publié dans #Qualifications

La section 5 du CNU (collège des professeurs) s'est réunie le lundi 13 septembre 2010 pour se prononcer sur la qualification aux fonctions de professeur des universités (procédure dite "voie longue" ou "article 46-3"). Cinq postes étaient publiés pour les universités suivantes : Dijon,  Grenoble 2, Lille, Montpellier, Paris 13. Les Conseils d'administration siégeant en formation restreinte de ces établissements ont classé au total 14 candidats, certains candidats étant classés sur plusieurs postes et 3 candidats ayant retiré leur candidature entre les délibérations des CA et la réunion de la section 5. Ont été qualifié(e)s :  Laure Cabon-Dhersin, Béatrice Dumont, Olivier Gergaud, Rachel Guillain, Gérard Hamiache, Xavier Pautrel, Jean-Christophe Poudou et Lionel Thomas, soit 8 candidats sur 11 dont la candidature a été examinée par la section.
Compte tenu du nombre de postes offerts, on constate que ce concours laisse un poste vacant (à Grenoble 2, puisqu'aucun candidat classé par le CA de cette université n'a été qualifié), et quatre "reçus-collés" (qualifiés mais ne disposant pas d'un poste).
Comme par le passé, la majorité de la section s'est prononcée sur des critères essentiellement bibliométriques. Je reprends la formulation de l'an passé : "L'opinion majoritaire du CNU reste attachée à l'examen des seuls supports de publications, sans considération pour les autres dimensions du métier d'enseignant-chercheur (enseignement, animation scientifique, responsabilités administratives). Par ailleurs, la spécificité de la "voie longue" est dévoyée, puisqu'au bout du compte, les critères requis pour la voie longue s'alignent sur ceux exigés au concours d'agrégation"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article